Communication RESO

Communication RESO
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RESO a assuré une communication massive fin 2023 concernant le changement du service d'eau potable (lettre distribuée à l’ensemble des usagers, courrier personnalisé à chaque abonné, auquel était joint notamment le règlement du service de l’eau, campagne d’affichage sur mobilier urbain, informations dans les journaux municipaux et sur les réseaux sociaux, affiches et flyers mis à disposition dans les lieux publics, réunion publique à Morangis tenue le 1er décembre). Preuve que cette communication a été un succès, la majorité des abonnés sont entrés en contact avec la régie RESO. Par exemple, 85% des abonnés de RESO ont transmis volontairement une adresse mail pour échanger ; à Morangis, ce chiffre montre à 88%.

Le Centre de relation abonnés de facturation de RESO répond depuis novembre 2023 aux très nombreuses sollicitations, quel qu’en soit l’objet, quel qu’en soit le canal (téléphone, mails, courriers, visites à l’agence). Il est joignable du lundi au vendredi de 8H à 17H (18H le lundi). La grande majorité des appels entrants font l’objet d’un contact en quelques instants avec un conseiller employé par la régie et basé dans ses locaux de Paray-Vieille-Poste. Si vous n’avez pas réussi à joindre un conseiller en dépit de plusieurs tentatives, nous vous invitons à nous confier un numéro afin que la régie puisse vous rappeler. Les mails reçus sont effectivement très nombreux, également (plus de 200/jour, plus de 1000/semaine) ; une organisation renforcée pour y répondre a été mise en place, et ils font désormais globalement l’objet d’un traitement sous une semaine, délai en cours d’amélioration. Si vous n’avez pas eu de réponse à un message datant de plus de 10 jours, nous vous invitons à le réadresser afin que RESO puisse vérifier la réponse ou, le cas échéant, la reformuler.

L’ « agence en ligne », permettant de suivre ses consommations, régler ses factures, avoir accès aux documents et notamment les tarifs de l’eau, etc., est opérationnelle. Un mail sera transmis à l’ensemble des abonnés ayant confié une adresse de messagerie ces lundi 29 et mardi 30 avril 2024 pour leur permettre d’accéder aux services. Elle sera complétée par un site internet, de nature « institutionnelle », qui mettra également à disposition des informations sur le service. L’ouverture de ce site internet est prévue fin mai.

Les tarifs de l’eau 2024 seront joints à la première facture, en sus de leur mise à disposition sur l’agence en ligne. Les élus de la régie, qui ont voté ces tarifs en décembre 2023, ont fait le choix de les geler, en dépit d’une inflation forte. Les prix sont donc inchangés par rapport à ceux pratiqués par l’opérateur sortant et de fait sensiblement inférieurs à ce qu’ils auraient été avec la poursuite d’une délégation via un opérateur privé. L’objectif de RESO est bien de maîtriser le prix de l’eau dans la durée, ce qui représente un véritable challenge dans le contexte économique actuel.

Concernant la facturation, la relève des compteurs, qui est en grande partie télé-relevée à Morangis mais pédestre sur les autres communes de RESO, est en cours. En année courante, la facture sera adressée en mars et septembre à Morangis. Toutefois, pour 2024, l’annonce de la première facture a toujours été prudente, davantage en avril qu’en mars. Elle est actuellement en préparation et sera transmise progressivement à partir de cette fin avril/début mai. Il s’agit d’une opération d’une grande complexité, pour laquelle RESO est dépendant de différents partenaires ; il n’y a en revanche aucune intention – ni aucun intérêt (!) – à retarder cette facturation de la part de la régie, au contraire.

Concernant les prélèvements automatiques, ils seront mis en place, à Morangis, à partir de la première facture. Ils n’ont il est vrai, et malheureusement, pas pu être instaurés avant la facturation pour votre ville. Le montant sollicité lors des communications était nécessaire pour les prélèvements intervenant avant la première facture.

Si la facture d’eau ne représente pas un poste de dépenses particulièrement important au regard d’autres secteurs (électricité, loyer ou crédit, charges…), des aménagements sont bien possibles pour les abonnés en difficulté, notamment avec mise en place d’échéanciers de règlement. Un dispositif d’aides baptisé « S’Eaulidaire » est également proposé aux personnes en situation de précarité.

Nous ajoutons que la reprise du service au sens de l’exploitation des réseaux a été largement invisible pour les usagers, alors même que de nombreuses interventions ont eu lieu pour rétablir le service, y compris à Morangis. Les premiers travaux du renouvellement du patrimoine se tiendront quant à eux dès l’été 2024 et permettront de rattraper un retard conséquent pour remplacer des conduites largement vétustes.

Nous vous invitons à contacter RESO au 018 036 91 94 (appel non surtaxé) ou par mail à l’adresse regie.eau@grandorlyseinebievre.fr pour tout complément d’information spécifique. Nous soulignons en conclusion que la régie constitue une aventure à la fois inédite, ambitieuse, et complexe ; nous sommes comme vous l’êtes impatients que le basculement du service de distribution de l’eau potable soit achevé, ce qui prend nécessairement un peu de temps.